269 fans | Vote

X-301

Le X-301

 

        Le X-301, un vaisseau hybride, combine la technologie américaine et celle de deux planeurs de la mort goa’uld pris à Apophis. Les scientifiques de la zone 51 ont passé deux ans à les étudier avant de pouvoir fabriquer un appareil capable de détruire un vaisseau-mère goa’uld dans l’atmosphère terrestre ou dans l’espace.

 

1/ Dimensions.

Longueur : 22 m.

Hauteur : 4,5 m.

Envergure (courbe) : 55 m.

Poids : 20 000 kg.

Durée de mission : 2 jours.

 

2/ Commandes.

         Le pilote du cockpit avant commande les systèmes de direction et d’armement. Celui du cockpit arrière s’occupe de la radio, de la navigation et de l’ordinateur de visée.

 

3/ Modifications.

         Le vaisseau X-301 dispose de la technologie furtive. Les ondes radio envoyées par les radars ennemis repèrent l’énergie reflétée par les avions. Le vaisseau est donc composé de courbes et de panneaux à facettes qui réfléchissent les ondes radar. Les portes et la coque ont été conçues de manière à éparpiller les signaux radar dans des centaines de directions. Le cockpit à angles aigus est équipé d’instruments brillants renvoyant les rayons, et le casque du pilote est également fait d’un matériau réfléchissant.

 

4/ Energie.

         Lors des vols d’essai, le vaisseau a assez d’énergie pour plusieurs jours. En cas d’urgence, celle-ci peut-être économisée en coupant les systèmes non essentiels : navigation, éclairage, et systèmes de lutte anti-incendie et de radio.

 

5/ Ejection.

         Le siège éjectable du X-301 est basé sur le système utilisé pour le F-117. Ce siège balistique à activation individuelle permet de quitter le vaisseau, sous certaines conditions. Un parachute dorsal garantit un atterrissage en parfaite sécurité.

 

6/ Armement.

         Le vaisseau transporte deux missiles air-air AIM 120A, pourvus d’ogives améliorées au naquadah, propulsés par un moteur de fusée Hercule à carburant solide à haute performance qui leur permet d’atteindre rapidement leur vitesse maximale. L’AIM 120A est commandé par un autodirecteur WGU-16/B, émetteur-récepteur à grande puissance qui envoie des signaux aux ailettes de direction grâce à une antenne. L’autodirecteur peut-être mis à jour depuis le X-301 grâce à une liaison de données placée dans la section de queue. Un modulateur de fréquence de bouclier, près des ailettes, permet au missile de s’accorder à la fréquence des boucliers ennemis et de les traverser pour toucher sa cible. Le missile, de 5,56 m de long et pesant 157 kg, a une portée de 50 à 70 km.

 

7/Repérage spatial.

         Une fois le dispositif de rappel goa’uld activé, le X-301 grimpe verticalement et fonce à plus d’un million et demi de kilomètres à l’heure. Le SGC utilise alors le réseau spatial de la NASA pour le suivre. Il s’agit de sites équipés de paraboles, implantés aux Etats-Unis, en Espagne et en Australie. Sur le périmètre de la Terre, ces installations de détection sont placées à 120° l’une de l’autre, pour pouvoir suivre la position et la vitesse d’un vaisseau, grâce à des micro-ondes radio.

 

8/ Vol.

         On sait peu de choses sur la technologie goa’uld qui permet au vaisseau de voler. La source d’alimentation ne neutralise pas la gravité, mais permet de retirer l’inertie de l’équation. Les pilotes ne subissent aucune force gravitationnelle.

 

9/ Micro-ondes.

         Pendant le vol, les communications sont assurées par des micro-ondes radio. Ces rayons voyagent en ligne droite. Quand ils sont réfléchis par une surface lisse puis focalisés par une lentille, leur fréquence augmente et davantage de signaux atteignent la parabole terrestre. Quand un vaisseau se trouve dans l’espace, le délai de réception des signaux de communication dépend de la distance séparant le navire de la base au sol.

 

10/ Dispositif de rappel.

         Quand le X-301 est en vol, un dispositif goa’uld s’active et annule ses commandes. Cet appareil est programmé pour ramener le vaisseau sur la planète d’Apophis. Ces mesures ont été prises après l’abandon par Teal’c de son poste de Primat d’Apophis. Quand le dispositif est activé, un message enregistré par Apophis en personne avertit les « shol’va » du sort qui les attend. La durée du voyage, depuis la Terre, est de plusieurs centaines d’années. En clair, les passagers sont condamnés à mourir dans le cockpit. Le dispositif est équipé d’un système d’autodestruction qui s’active si un membre de l’équipage essaie de l’arrêter.

 

11/ Ogive nucléaire.

         L’ogive du missile AIM 120A est une ogive explosive à fragmentation. Le matériau nucléaire explosif est amélioré au naquadah, afin d’avoir suffisamment de puissance pour anéantir un vaisseau-mère goa’uld. Grâce à sa fusée de proximité, le missile n’a pas besoin de frapper un objet pour exploser : il peut être activé quand la cible est à portée d’explosion.

Ecrit par Angelgym34 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Ouverture de la Porte des étoiles, ça doit la livraison du calendrier, mais c'est bizarre, il y a...

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France

Richard Dean Anderson à Paris pour le Comic Con France
Le Comic con, un événement international dédié à l'univers des mangas, du cinéma et de la télévision...

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video

Stargate la porte des étoiles : le film, disponible sur Prime Video
La plateforme Prime Video étoffe une nouvelle fois son catalogue. En effet, sa cinémathèque...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Ouverture non programmée de la Porte des étoiles, ah si, une identification au dernier moment, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Attention la Porte des étoiles vient de s'ouvrir et le calendrier de Février vient d'être livré...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !